Le jeune médecin rencontre des responsabilités importantes et il peut vite se retrouver paralysé par le stress et l’incertitude. L’équilibre de vie à travers les horaires, les demandes multiples des patients, la famille et la vie sociale, est parfois difficile à atteindre. Sans compter les émotions intenses vécues devant les épreuves de vie des patients, qui bouleversent souvent les valeurs des intervenants. Nous examinerons différents modèles de bonheur, pour favoriser un recul face à l’attitude à adopter en début de carrière. Comment favoriser une vie riche et pleine de sens, avec tout ce stress et ces responsabilités ?
La vie va si vite. Je me sens surchargé au bureau et à la maison. Quand j’arrive le soir, ma tête est incapable de s’arrêter de penser. L’érosion psychologique est un processus qui évolue lentement, qui ne sonne pas d’alarme particulière et donc ne nous demande pas un effort d’adaptation. Cette érosion lente et insidieuse finit par créer de l’épuisement mental et alors, on ne se comprend plus. Il ne faut donc pas minimiser l’impact des petits stresseurs du quotidien, et identifier des stratégies utiles pour en prendre conscience d’abord, et savoir y faire face par la suite.
Identification des outils de bases de la communication. À l’aide de divers outils de communication et de la théorie du contrôle, on apprend des stratégies de communication efficaces, telles que la vérification, la validation, le reflet empathique, la reformulation, la curiosité bienveillante, etc. Nous examinons aussi les bienfaits de la compassion humaine.
Comment le médecin peut-il aborder l’aspect psychologique de la maladie du patient? Comment favoriser davantage de collaboration de la part du patient face à sa maladie, et comment le mobiliser? Quelles notions le médecin peut-il enseigner en quelques minutes sur des thèmes complexes comme l’anxiété, la dépression, la douleur chronique, les problèmes de couple?
À l’aide de la compréhension du fonctionnement humain, nous apprendrons comment nos propres perceptions sur le monde influencent nos façons d’écouter et de s’exprimer. La perception que nous avons des autres est fortement influencée par nos schémas de pensées (croyances) et cela influence fortement notre façon de communiquer. Nous fournirons quelques outils de communication efficaces.
Quel lien existe-t-il entre le corps et l’esprit? Ce que l'on retient en mémoire peut devenir assez puissant pour envahir notre individualité. Quelle est alors notre marge de manœuvre dans la vie? Comment appliquer la liberté de choisir dans notre vie au quotidien? Comment mieux se connaître dans nos façons de voir le monde? Comment notre attitude peut-elle agir sur notre bonheur? Quels outils utiles puis-je apprendre pour favoriser un esprit sain et un corps en santé?
Après avoir passé en revue les caractéristiques des gens ayant tendance à gonfler le ballon de l'anxiété, nous examinerons quelques outils pratiques pour le dégonfler. Nous ferons la différence entre stress, peur et anxiété et apprendrons à détecter les formes d’anxiété plus dommageables. Nous donnerons des outils pour contrer les effets nocifs du stress chronique.
Il existe un lien direct entre la santé psychologique et la performance au travail. Le but de cette conférence est de démontrer comment une bonne gestion de notre stress et une bonne connaissance des facteurs sur lesquels nous avons réellement du contrôle favorisent une bonne santé mentale. Nous identifierons les stratégies efficaces pour une bonne santé mentale. Celle-ci peut non seulement contribuer à une meilleure performance au travail, mais aussi favorisera une vie plus riche et pleine de sens.
Qu’est-ce que la pleine conscience? Comment et pourquoi devrais-je développer cette philosophie de vie? Comment mieux gérer mes processus internes : pensées, émotions, souvenirs et sensations physiques? Comment apprendre à ne pas lutter contre la souffrance et poursuivre nos actes dans la direction de la vie que l’on choisit?